L'opéra du bout du monde

Un long métrage documentaire de César et Marie-Clémence Paes, 1 heure 36 minutes, Réunion © 2012.

Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina pour découvrir l’histoire des premiers habitants des îles de l’océan Indien.

Côte Est de Madagascar, dans la ville de Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers de la Compagnie des Indes ont rencontré les Malgaches pour la première fois, Jean-Luc Trulès, le compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’avait jamais vu d’opéra auparavant. Les récits s'entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue. Un voyage musical qui navigue entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et… Paris, pour mieux entendre l’océan Indien d’aujourd’hui.

 

 

 

bouton visonnez sur oi film rouge

L'AVIS D'OI>FILM

Un film qui part d'une idée un peu folle de Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrin : écrire un opéra à la Réunion, en créole et malgache. Cesar et Marie Clémence Paes nous font le bonheur de suivre tout ce travail de création et d'accompagner la compagnie Vollard dans cet autre projet incensé : aller jouer cet opéra Maraina à Fort Dauphin, en traversant en bus une bonne partie de Madagascar !

 

BANDE ANNONCE

OI>FILM