Les nouveautés de la semaine du 1er octobre 2018

Les nouveautés de la semaine sur OI>FILM !

Comme promis, nous vous proposons 4 belles nouveautés pour cette 2ème semaine d'ouverture de OI>FILM.  3 films et une série web documentaire originale. Comme promis, chaque semaine, vous pourrez découvrir des nouvelles oeuvres de l'Océan Indien, des regards originaux portés sur nos îles, des talents d'auteur, des images nouvelles qui surprennent et nous ouvrent à l'imaginaire de nos îles !

100 Noms - Travel in Melody, Une web série de Niko Coyez

oi film 100 noms travel in melody niko coyez 1170

Nous commençons cette nouvelle semaine par une proposition originale, un peu en-dehors des sentiers battus du documentaire, une proposition visuelle et expérimentale qui s'empare des nouveaux outils et des nouvelles pratiques rendues possible par le web et le digital. Une nouvelle manière d'explorer la relation entre auteur et spectateur. Une nouvelle expérience pour partager son regard sur le monde. Niko Coyez est un jeune artiste réunionnais, flutiste, compositeur jazz et maloya qui s'engage dans un voyage autour du monde, à la rencontre d'artistes et de personnalités. Il utilise tous ses talents de vidéaste pour nous faire partager en images ces rencontres plus riches les unes que les autres. Un web documentaire, véritable road movie 2.0, en 100 épisodes, 100 destinations à découvrir au fil des semaines.

 

bouton visonnez la série sur oi film rouge

 

L'île perdue, un documentaire de Caroline Rubens

oi film lile perdue 1170

"L'île perdue" de Caroline Rubens évoque immédiatement le magnifique documentaire de Mariana Otero, Histoire d'un secret. Dès les premières images, le spectateur est embarqué avec la narratrice réalisatrice, originaire de l'île de la Réunion, dans cette "enquête" sur les mystères et non-dits qui entourent sa propre histoire familiale. Le film touchant et sensible, toujours à la bonne distance, délicat même dans les moments les plus intimes, nous fait découvrir de l'intérieur, les drames du quotidien qui peuvent faire chavirer une existence. Et où on découvre avec la réalisatrice cette petite histoire qui en dit tant sur la grande histoire de la Réunion. Un film à voir et revoir !

 bouton visonnez sur oi film rouge

 

Rod Zegwi dan pikan, un court-métrage de Azim Moollan

oi film rod zegwi dann pikan 1170

"Rod zegwi dan pikan" est un OVNI cinématographique qui nous vient de Maurice. Ce court-métrage de fiction, réalisé par Azim Moollan dans le cadre des résidences du festival Îles Courts à Maurice, nous fait vivre une expérience visuelle et cinématographique détonnante, autour des souvenirs noctambules de Melissa. Utilisant une technique très élaborée d'animation de photos et le témoignage en voix-off de la jeune femme, Azim Moollan nous donne à voir une réalité décallée dans une sublimation visuelle du monde de la nuit mauricienne.

 

bouton visonnez sur oi film rouge

 

L'oeil des marins, un docu-fiction de Leslie Athanas

oi film loeil des marins 1170

C'est l'histoire d'un phare planté fièrement sur une côte rocheuse et escarpée du littoral mauricien. C'est une voix qui incarne l'âme de ce phare et qui nous entraîne dans une improbable introspection, un peu moqueuse, mais toujours incisive. C'est une image qui capte malicieusement les moindres détails, la beauté désuète mais si féérique de cette "machine marine". C'est un texte délicat et une diction talentueuse qui nous entraine dans la vie trépignante de cet oeil des marins. Un bel objet cinématographique qui nous invite à une méditation océanique.

 

bouton visonnez sur oi film rouge

 

OI>FILM