L'île perdue

Un documentaire de Caroline Rubens, 48 minutes, Ile de la Réunion © 2010. .Mille et Une. Films, Aber Images, Alefa Production, France Télévisions

C’est l’histoire d’une famille partagée entre l’île de La Réunion et la Bretagne. Tout commence avec le départ de Mahé de La Bourdonnais pour les mers du Sud (au début du XVIIIe siècle) et le retour du dernier descendant supposé du marin breton. La famille que l’on suit - une fille, son père et ses deux oncles - est tributaire de cette généalogie. C’est aussi l’histoire d’une nostalgie permanente : quand ils sont à La Réunion, ils ne pensent qu’à la Bretagne, et quand ils sont en Bretagne, leurs pensées voguent vers La Réunion !

C’est l’histoire d’une île, d’un rêve de bonheur, d’un rêve d’ailleurs.
C’est l’histoire d’une famille réunionnaise avec ses violences et ses secrets.
C’est l’histoire d’un paradis perdu.

bouton visonnez sur oi film rouge

 

L'avis d'OI>FILM

L'île perdue de Caroline Rubens évoque immédiatement le magnifique documentaire de Mariana Otero, Histoire d'un secret. Dès les premières images, le spectateur est embarqué avec la narratrice réalisatrice, originaire de l'île de la Réunion, dans cette "enquête" sur les mystères et non-dits qui entourent sa propre histoire familiale. Le film touchant et sensible, toujours à la bonne distance, délicat même dans les moments les plus intimes, nous fait découvrir de l'intérieur, les drames du quotidien qui peuvent faire chavirer une existence. Et où on découvre avec la réalisatrice cette petite histoire qui en dit tant sur la grande histoire de la Réunion. Un film à voir et revoir !

 

 

Extrait !

 

OI>FILM