Le péché de la langouste

Un documentaire de Gilde RAZAFITSIHADINOINA, 52 minutes, Madagascar © 2014. Les Films de la Découverte / Les Films de Lili / Lyon Capitale TV

Sandravinany est un village isolé du sud-est de Madagascar, au bord de l'océan Indien, tout au bout d’une piste, à 2 jours de la ville la plus proche. Ce village d’agriculteurs, a eu l’opportunité il y a 30 ans de diversifier ses ressources en pratiquant la pêche aux langoustes pour des collecteurs venus de Fort Dauphin. Mais cette activité, au départ lucrative, est venue perturber le mode de vie traditionnel et n'a pas apporté que de la fortune. Une fois par an Gilde, le réalisateur, fait un long voyage de 4 jours à travers le pays pour retrouver son village…

bouton visonnez sur oi film rouge

 

L'avis d'OI>FILM

Gilde RAZAFITSIHADINOINA réalise depuis plusieurs années des documentaires sur sa région natale du sud-est de Madagascar. Se concentrant sur des sujets de la vie quotidienne, il nous embarque dans la beauté des gestes simples mais essentiels et nous fait découvrir toute une facette de la culture malgache, loin des routes touristiques et des visions misérabilistes. Dans le "Le péché de la langouste", Gilde questionne l'impact du développement économique "moderne" sur la vie de villageois qui tentent de trouver de nouvelles sources de revenus dans le commerce de la langouste. Un MUST du cinéma malgache de ces dernières années !

 

Bande Annonce !

 

OI>FILM