Nawal et les femmes de la lune

Un film de François Kotlarsky et Eric Münch, 70 minutes, Fiction, Comédie © 2015. Oléo films, Art Témoin, France Télévisions et Virtuel Audio

Cesaria Evora pour le Cap Vert, Mercedes Sosa pour l’Argentine, Miriam Makeba pour l’Afrique du Sud, … ces sont les femmes qui incarnent la voix de leur peuple se tenant debout par la force du chant et de la poésie. Le petit archipel des Comores, situé entre Madagascar et le Mozambique, a lui aussi une femme qui porte ses histoires singulières et universelles. Elle s’appelle, Nawal.

Avec son “afro-soufi-gospel”, Nawal est la voix des Comores. L’ONU la nomme en 2014 ‘Ambassadrice de bonne volonté’ pour son archipel. Native de l’île de Moroni, Nawal entreprend plusieurs voyages dans l’Archipel (Grand Comores, Moheli, Mayotte) pour retrouver ce qui reste des anciennes traditions soufies auprès de quelques femmes initiées : les Femmes de la Lune.
Le film propose un portait intime de cette artiste franco-comorienne à travers les étapes de sa dernière création avec les femmes de Mayotte.

bouton visonnez sur oi film rouge

 

OI>FILM